Quantcast

Le blog de Philippe Métézeau, Conseiller général du Val d'Oise, Canton d'Argenteuil Est

 

Dans une série d’articles, nous répondons point par point à la présentation de M. Doucet, concernant le « plan d’action pour la tranquillité publique » exposé dans sa  lettre adressée à tous les Argenteuillais.

Je précise que j’ai exposé ces données au dernier Conseil municipal, et que M. Doucet qui les a superbement ignorées, continue à communiquer de façon inexacte sur de nombreux points.

 

Aujourd’hui : police nationale et police municipale

 

M. le Maire indique  « la Municipalité adapte son dispositif au désengagement de l’Etat ».

et  donne comme « preuve » la suppression des postes de policiers sur Argenteuil.


Notre réponse :

Voici les chiffres du Commissariat d’Argenteuil

1er septembre 2009 : 203 gardiens de la paix et 17 officiers

1er septembre 2010 : 204 gardiens de la paix et 14 officiers

La ville d’Argenteuil bénéficie en outre, de l’intervention d’effectifs supplémentaires , regroupés au niveau du département ou de l'arrondissement. Cela concerne en particulier les adjoints de sécurité. Argenteuil bénéficie d'ailleurs de ces effectifs mis en commun quand c'est nécessaire. Par exemple, pour le récent démantèlement des trafics de stup qui a demandé 8 mois d'investigation, c’est la Sûreté départementale basée a Cergy qui a travaillé pour Argenteuil . Il n est de même des adjoints de sécurité que M. Doucet « oublie » de compter.

 

 

La Municipalité déclare « la sécurité ne doit pas pâtir des polémiques politiciennes ». En réalité, les déclarations de M. Doucet sont partisanes et polémique. Il passe son temps à régler ses comptes avec ses partenaires.

 

M. le Maire indique « le renforcement des effectifs de policiers municipaux »


Notre réponse

L’augmentation des effectifs de la police municipale est dans la continuité du plan lancé dès 2001, que M. Doucet avait interrompu à son arrivée. Très logiquement, en 2001, M. Mothron, Maire, et M. Métézeau, Conseiller général, avaient veillé à une complémentarité des décisions de  la ville et du Conseil général. Le recrutement des  policiers municipaux bénéficiait d’une prise en charge partielle de leur salaire par le Conseil général. Hélas, avec l’arrivée de M. Doucet à Argenteuil, et son élection comme vice Président du Conseil général en 2008, cette aide a été corrigée en forte baisse par le Conseil général. De même, M. Doucet a voté la suppression totale des aides à la formation des policiers, la suppression es aides à leur équipements, la suppression des aides à l’aménagement des locaux…

La décision d’augmenter le nombre des policiers municipaux, pour utile qu’elle soit, pèsera donc lourdement sur les finances municipales, en raison des prises de position de M. Doucet au Conseil général. Encore une incohérence entre ses décisions à Argenteuil et ses votes à Cergy.

 

M. le Maire affirme « la Police municipale a été structurée, son encadrement renforcé… ».


Notre réponse 

Il est difficile de faire état concrètement de l’avis des policiers municipaux, ceux-ci étant tenus au « devoir de réserves ». Et c’est bien dommage car cela serait la meilleure réponse à apporter aux déclarations du maire. Si vous en connaissez, demandez-leur donc  leur avis. La seule chose dont nous pouvons faire état, puisqu’elle a été relayée dans la presse est l’organisation pour la première fois à Argenteuil d’une manifestation des policiers municipaux, qui s’interrogeaient notamment sur leur mission.

 

Si par sens des responsabilités, notre groupe a accepté de soutenir les décisions d’augmenter le nombre de policiers municipaux et exprimé le souhait d’une augmentation des effectifs nationaux, on notera que plusieurs défections sont venues d’élus de la majorité municipale (y compris plusieurs Maires adjoints), ne comprenant plus les décisions du maire qu'ils ont élu.

 

 

Prochain article : la prévention de la délinquance 

Mer 27 oct 2010 5 commentaires
tres bonne idée de remettre les choses a leur place, et de ne pas laisser les argenteuillais sur la "bonne parole" de monsieur philippe doucet. On attend avec intérêt vos prochains articles, monsieur philippe metezeau
verité - le 27/10/2010 à 16h13
M. Doucet continuer de raconter n'importe quoi. Il est grand temps que les argenteuillais entendent la verité. merci de ces chiffres. il faut absolument les dire autour de nous; on attend vos autre article, M. métézau.
hélène - le 28/10/2010 à 09h02
30 policiers municipaux, c'est bien peu pour une grande ville comme argenteuil.
autre chose : a t on une idée de l'intérêt des caméras de video surveillance qui sont installées depuis plusieurs années en centre ville ?
marie christine - le 28/10/2010 à 15h37
madame cayzac ajointe au maire d'argenteuil a ecrit :
Tous les témoignages sont concordants : Les faits de jeudi dernier sont imputables à une action un peu trop « musclée » des forces de l'ordre. Des blessés graves sont à déplorer parmi les jeunes. C'est grave et inadmissible.
Il ne paraît pas normal que des jeunes qui manifestent dans un esprit festif, mais responsable, soient arrosés de gaz lacrymogènes par les forces de l'ordre, mais aussi par des agents de sécurité d'entreprises privées.

pour madame cayzac, c'est encore la police qui a tord; alors pourquoi elle demande un renforcement des effectifs de police ?
alice - le 28/10/2010 à 16h26
* Quelques éléments techniques supplémentaires... Afin de mieux comprendre la situation actuelle de celles et de ceux qui concourent courageusement à l'exercice de la sécurité publique sur notre commune...

Les 204 gardiens sont généralement ventilés comme suit :

4 groupes ou brigades, afin d'assurer les roulements de service par tranche horaire interne... 3 en activités répartis sur 24 heures et un groupe en repos... Puis il y a aussi ceux qui sont intégrés dans la BAC locale, avec des horaires spécifiques... Les ilôtiers, avec leurs horaires de fonctionnement... Les "détachés"... C'est à dire de nombreux fonctionnaires qui, au lieu d'être intégrés dans ces groupes ou brigades afin d'assurer les missions de voie publique, sont affectés à des tâches normales et régulières de police administrative et judiciaire... Missions nécessaires au bon fonctionnement du service de sécurité publique...

Ne pas oublier non plus que le Commissariat central d'Argenteuil est territorialement compétent sur d'autres communes.

Pour les effectifs départementaux, comme la compagnie départementale d'intervention ou la brigade motocycliste... Les missions ne sont que ponctuelles, en fonction des nécessités nées des statistiques de la délinquance... mais surtout en fonction des disponibilités de ces mêmes effectifs... Régulièrement appelés partout sur le Département en renfort des circonscriptions de police...

La Sûreté Départementale étant un service d'enquête, il agit en fonction des réquisitions judiciaires du Parquet dont il est saisi ou des enquêtes sur initiative, ou en préliminaire, ou en flagrant délit...

Pour nos gendarmes... Ne les oublions pas dans cette réalité... Une fois que vous avez compté celles et ceux qui assurent des missions comme les escortes... les extractions de détenus et autres activités de même nature... L'entretien des locaux et des moyens... Les traitements des enquêtes... Les récupérations...

Alors Monsieur le Maire ?... Quand est-ce que vous allez prendre en compte ces paramètres que vous connaissez ?...

Quand allez-vous cesser, Monsieur le Maire d’Argenteuil, de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas. Quand allez vous cesser de dénigrer la police Nationale et établir un véritable partenariat ? Et quand allez-vous influer réellement sur une politique réelle de sécurité publique de proximité sur notre ville, en exerçant les pouvoirs de police dont vous a dotés un ministre de l’Intérieur que vous connaissez bien : M. Chevènement ?...
Christophe et un de ses collègues - le 01/11/2010 à 20h05