Quantcast

Le blog de Philippe Métézeau, Conseiller général du Val d'Oise, Canton d'Argenteuil Est

drapeauCe 19 mars, à Argenteuil, cérémonie d'hommage aux soldats tombés en AFN.

Comme chaque année, nous étions présents, pour représenter le Conseil général ( bien que n'ayant recu aucune invitation ni information de la Municipalité ).

 

Cérémonie traditionnelle, mais toujours émouvante car en présence de nombreux anciens combattants de la guerre d'Algérie.

 

Dans son intervention, le Président de la FNACA a su exprimer ses voeux de paix , de solidarité, mais aussi le souhait que le souvenir de tous ceux qui sont tombés persistent dans nos coeur.

Mar 19 mar 2013 2 commentaires
Personnellement je suis heureux que le Conseiller général (UDI) soit présent à cette cérémonie

Reconnaissons ici que Monsieur METEZEAU est toujours présent pour les cérémonies, Rino, Gabriel Péri, il aime bien, moi aussi.

Pourtant une partie non négligeable de la droite remettent régulièrement en question la journée du 19 mars1962, date du cessez le feu en Algérie suite aux accords d’Evian. Le Président Chirac avait essayé d’introduire la journée du 5 décembre, qui ne correspond pas à grand-chose. Le sénateur Front de gauche Guy Fischer demande encore une fois l’abrogation du décret du 26/09/2003 et demande la reconnaissance du 19 mars comme date unique des commémorations. Sera-t-il entendu ?

Monsieur METEZEAU responsable UDI sera-t-il appuyer cette revendication auprès de son Parti ?

Sur ces questions liées au devoir de mémoire, nous devrions trouver le consensus.
Pascal Huet - le 20/03/2013 à 16h12
Notre présence n'est pas une première, puisque Georges MOTHRON et moi avons toujours été présents aux cérémonies organisées le 19 mars a Argenteuil par la FNACA. Cette date ne nous pose aucun problème. La date du 19 mars est maintenant officielle, et je pense que a démarche du sénateur est devenue caduque, puisque satisfaction lui est donnee, sauf si je me trompe'
pascal HUET parle de consensus souhaitable sur de tels sujets, et il a raison. Aussi je trouve déplorable de n'être invité, ni la cérémonie de ce matin, ni a l'hommage rendu a Rino delà Negra...ce qui ne m'empêche pas d'y être présent régulièrement.
Pour ce qui est de ma présence aux cérémonie de Gabriel Péri, elle répond a une démarche personnelle et humaniste, et c'est une des rares manifestations ou je suis invite de temps en temps(pas cette année, mais j'étais présent quand même...) Pourtant, s'il faut une raison ´´officiellé´ toutes ces cérémonies se déroulent dans le canton que je représente, mais ça, c'est une autre histoire. L'important, c'est le souvenir de tous ces hommes qui sont morts pour la France. Le reste est un peu dérisoire.
Philippe Metezeau - le 20/03/2013 à 20h51