Quantcast

Le blog de Philippe Métézeau, Conseiller général du Val d'Oise, Canton d'Argenteuil Est

Inauguration de 8 logements sociaux à Villiers-le-Bel

Jeudi 21 février 2013

Discours de M. Philippe Métézeau

 

 

(...)

Je suis très heureux de participer à l’inauguration de ces 8 logements sociaux à Villiers-le-Bel. C’est une journée un peu spéciale pour le logement dans le Val d’Oise puisque pas moins de trois inaugurations de logements sociaux sont prévues aujourd’hui aux quatre coins du département. Outre celle-ci, une est prévue à Génicourt avec 7 nouveaux logements et une à Argenteuil avec 30 logements sociaux. Je serai bien allé à Argenteuil, ma "terre d'election", mais comme le Maire ne m'a pas invité, je n'ai pas eu d'hésitation à avoir, et je suis ravi de représenter icile Conseil général.

 

Ces évènements, aussi plaisants soient-ils, ne cachent toutefois pas une triste réalité au niveau national : selon le rapport annuel de la fondation Abbé Pierre sur le logement, il y aurait en France 3,6 millions de personnes mal-logées et un déficit de 900 000 de logements dans l’Hexagone.

 

Parallèlement, d’après les résultats de plusieurs enquêtes d'opinion, pour plus de 3 Français sur 4, il est devenu difficile de se loger. Un chiffre qui grimpe à plus de 9 sur 10 en région parisienne !

De plus, quelque 82 % des personnes interrogées estiment que les budgets consacrés à la politique du logement sont mal dépensés. 

 

Avec mes collègues conseillers généraux de la majorité, nous sommes convaincus que cette tendance peut s’inverser. Nous pensons que les collectivités ont un rôle majeur à jouer pour améliorer le sort de ces milliers de personnes en quête d’un logement digne et adapté à leurs besoins.

C’est pourquoi nous avons décidé, dès notre prise des commandes du Conseil général, de mettre la question du logement au cœur de nos priorités.

Ainsi, nous avons voté en 2012 une enveloppe de 8 millions d’euros (en hausse de 15% par rapport à 2011) pour soutenir la construction et la réhabilitation de logements sociaux sur notre territoire. Ce budget ne compte pas les 31 454 euros accordés par le Conseil général pour la construction de ces 8 logements (imputés sur le budget 2010).

 

Nous avons également convaincu plusieurs fournisseurs d’énergie de devenir partenaires du Conseil général dans le FSL (Fonds de Solidarité Logement) afin de mieux aider les familles en situation de précarité énergétique.

Le Département pilote ce dispositif depuis le 1er janvier 2005 et il lui consacre un budget important : plus de 4 M EUR. Son action phare vise l’accès et le maintien dans le logement des ménages en difficultés à travers des aides financières et des mesures d’Accompagnement Social Lié au Logement qui, pour la plupart, sont exercées par les associations.

 

Nous avons par ailleurs permis à des jeunes en insertion de financer un hébergement au travers du dispositif EVA (Entrée dans la Vie Active). Ce dispositif prévoit une aide pouvant aller jusqu’à 1 500 euros pour un jeune avec un projet professionnel mûri et à qui il manque un dernier coup de pouce pour financer un logement, un permis de conduire, une formation ou le démarrage d’une activité.

 

Toujours pour les jeunes, nous souhaitons également faciliter leur accès au logement en soutenant l’association Ensemble2Générations dont le projet est basé sur le partage de logement entre un senior et un jeune.

 

Enfin, le futur Plan Départemental de l’Habitat, premier en Ile-de-France, doit définir clairement notre stratégie territoriale pour les années à venir.

 

Ce sont quelques unes des initiatives, décisions et actions phares mises en place ou votées par notre majorité depuis mars 2011. Pour nous aider à améliorer les conditions de logement des Valdoisiens, nous savons pouvoir compter sur les bailleurs sociaux présents dans le département comme Toit et Joie.

 

Croyez bien que nous sommes, avec mes collègues conseillers généraux et tous les acteurs valdoisiens du logement, résolument engagés à mettre en œuvre tous les moyens possibles pour permettre à chacun de vivre dignement dans notre département.

Ven 1 mar 2013 Aucun commentaire