Quantcast

Le blog de Philippe Métézeau, Conseiller général du Val d'Oise, Canton d'Argenteuil Est

A la demande de M. Doucet, la gauche a voté hier une augmentation des impôts locaux en 2013 pour les Argenteuillais. Les seuls qui échappent à cette augmentation sont les promoteurs, investisseurs marchands de bien qui bétonnent Argenteuil.

 

EXPLICATIONS

Taxe d'habitation (payée par tous, locataires ou (co)propriétaires occupants leur logement)

D'abord, M. Doucet nous annonce que le taux d'impôt n'augmentera pas : c'est vrai, mais la base sur laquelle il va s'appliquer augmente elle, massivement.

De 2 manières :

- d'une part une augmentation votée par Doucet-député de +1,8 %

- d'autre part une augmentation votée hier par Doucet-Maire au conseil municipal. Pour cela, le tout de passe-passe a consisté a supprimer purement et simplment l'abattement général de 15 % qyi existait depuis de nombreuses années. Mécaniquement, la taxe d'habitation va augmenter de 18 % environ

Soit un total de + 20 % d'augmentation

M. Doucet s'est dissimulé derrière un écran de fumée en disant qu'il créait un abattement pour les personnes de conditions modestes, mais une lecture attentive démontre qu'avec notre gauche argenteuillaise, on est vite considéré comme un riche, et que peu de familles en profiteront. Mais même pour ces familles, il n'y aura pas de diminution d'impôts, simplement une augmentation atténuée.

 

Taxe foncière (payée par les propriétaires)

M. Doucet-Maire a mis en avant qu'il baisserait le taux de 2%… Mais M. Doucet-Député avait voté là aussi une augmentation de la base sur laquelle s'applique ce taux de +1,8%. La petite diminution de 0,2% ne représente donc que quelques miettes…

 

Ceux qui s'en tirent le mieux, les seuls, sont finalement les propriétaires non occupants : promoteurs, investisseurs, spéculateurs, marchands de biens… qui ont acheté pour louer. Ils ont déjà pu bétonner à outrance pour accumuler le maximum de logements sur le minimum de terrain grâce au PLU Doucet (annulé tardivement par le tribunal), et ils vont bénéficier aujourd'hui de la petite diminution de la taxe foncière, sans avoir à s'acquitter de la taxe d'habitation réservée aux occupants.

 

M. Doucet a noyé tout cela dans un exposé abondamment illustré de photos, images, esquisses de ses "projets" pour Argenteuil, mêlant des réalisations anciennes, des projets financés par d'autres,… bref, du déjà vu pour masquer l'essentiel de ce budget .  Il ne nous a pas trompé, mais il a pu abuser ses alliés communistes, socialistes, Verts, Lutte Ouvrière, et même le seul élu Modem qui ont TOUS voté ces augmentations ( à l'exception de M. Sotbar, élu socialiste courageux). Les Argenteuillais ne l'oublieront pas. Et s'ils l'oublient, ils pourront vérifier en septembre-octobre le montant de leurs impôts et verront bien hélas, qu'une fois de plus, ils ont été trompés par l'équipe Doucet.

Sam 2 fév 2013 5 commentaires
Quelle honte, Comment faire lorsqu'on est seul, que l'on a tout à payer et le minimum de retraite pour vivre?
NORMAND Françoise - le 02/02/2013 à 13h34
Je ne comprends pas que M. Doucet augmente si fort les impôts. Pour le faire si près des élections, c'est que la ville
doit être au bord du gouffre. C'est très inquiétant.
Autre chose : est ce que quelqu'un lui a demander une explication sur l'embauche d'un jeune condamné pour trafic de drogue comme médiateur ?
Germain B. - le 02/02/2013 à 21h53
(10A408A01). ANALYSE POLITIQUE. @ Commentaire n°2 posté par Germain B. 02/02/2013 à 21h53. Si comme vous le redoutez, les finances sont dans le rouge, Monsieur DOUCET (qui est loin d’être bête comme je l’écrit et le dit depuis des commentaires et réunions, à tous ceux qui veulent bien être à l’écoute des événements politiques et publiques d’Argenteuil) sait ou suppute (à mon avis à juste raison y compris nationale) :
1). Que la majorité municipale actuelle ne sera «peut-être pas» reconduite en 2014 (c’est un pari réaliste).
2). Qu’en augmentant de façon significative les impôts locaux en 2013 (qui rentreront en 2014), il présentera un bilan «redressé» à l’élection de 2014, car augmenté des nouvelles recettes d’impôts compensant les dépenses et réduisant par là-même le déficit et la dette d’Argenteuil.
3). MAIS SURTOUT (en cas de non réélection) qu’il coupera l’herbe sous le pied à la nouvelle majorité municipale qui elle :
a). S’il est confirmé que les finances sont dans le rouge, n’aura pas davantage de capacités de dépenses (puisque les recettes seront déjà utilisées pour compenser les déficits et dettes de la majorité précédente).
b). Ne pourra pas politiquement parlant, projeter d’augmentation d’impôts locaux en 2014 voire même en 2015 et plus.
ALIMAS - le 03/02/2013 à 10h19
Petite précision : l'abattement général de 15% étant appliqué sur une valeur locative moyenne, les petites habitations ont un abattement réel de plus de 15% de leur valeur locative, et les grandes habitations un abattement réel de moins de 15% de leur valeur. Donc si on le supprime, les petites habitations et a priori les petits revenus vont avoir une augmentation beaucoup plus fortes que les grandes habitations ....
il y a 24 minutes via mobile · Je n’aime plus · 1
G D ah-yu via face book - le 03/02/2013 à 13h46
Le Maire à fait déposer dans les boîtes à lettres une "lettre du Maire" explicative. Il est dit que le budget 2013 est maîtrise, ambitieux, sans hausse d'impôts. Tout est de la faute du Conseil général... On attend le compte-rendu du dernier Conseil municipal mais sa rédaction semble difficile !
Germaine Pivert - le 07/02/2013 à 14h25