Quantcast
Vendredi 29 octobre 2010 5 29 /10 /Oct /2010 17:11
On pourrait s'en amuser ou s'en réjouir s'il ne s'agissait que des états d'âmes des élus Communistes vis a vis de leur alliés Socialistes. Mais il s'agit surtout de la gouvernance d'une ville de plus de 100 000 habitants.
 
Comment les services peuvent ils fonctionner convenablement dans une telle ambiance, où tout se décide "au 3ème étage" (le cabinet du maire).
 
Je ne souhaite pas intervenir dans ces querelles internes. Que chacun se fasse une idée à la lecture des déclarations des uns et des autres...
 
 
repris de VO News
Argenteuil : Dialogue rompu entre socialistes et communistes
(28/10/2010 19:00)

Le courant ne passe plus entre le maire PS d'Argenteuil et ses élus communistes. Après le boycott du dernier conseil municipal, ces derniers viennent de distribuer un tract tiré à 40 000 exemplaires dans lequel ils évoquent des « dysfonctionnements » dans la majorité municipale. De son côté, l'adjointe au maire (MUP) Marie-José Cayzac s'en prend ouvertement au maire sur sa page Facebook. C'est le retrait de délégation à une adjointe qui semble avoir mis le feu aux poudres. Au cabinet du maire, on calme le jeu. Le retrait de la délégation de Rachida Habri n’est autre qu’une mise en « stand by » en attendant un entretien entre le président du groupe PCF et le premier magistrat de la ville.

Le torchon brûle entre communistes et socialistes à Argenteuil. S’ils affirment vouloir « rester une majorité plurielle », les communistes évoquent des « relations extrêmement tendues » avec la majorité socialiste et en particulier avec le maire et son cabinet. « Nous arrivons bientôt à mi-mandat et tout part à vau-l’eau, regrette Mouloud Bousselat, président du groupe communiste au conseil municipal. Philippe Doucet ne m’adresse plus la parole depuis un mois. » Pour expliquer cette absence de dialogue, chacun se renvoie la balle. Le cabinet du maire reproche aux élus PCF de pratiquer la politique de la chaise vide tandis que Mouloud Bousselat indique ne pas être convié aux réunions de la majorité.

Une nouvelle délégation retirée

De cette empoignade, Rachida Habri en a fait les frais. Adjointe en charge de la vie des quartiers, elle a vu sa délégation retirée hier, la troisième depuis le début de mandat de Philippe Doucet après celles de Faouzi Lamdaoui et de Laura Benoumechiara. Pour le cabinet du maire, ce retrait n’est autre qu’une mise en « stand by », en attendant un entretien entre Mouloud Bousselat et le premier magistrat de la ville pour clarifier la situation entre les groupes. Mais les communistes ne l’entendent pas de cette oreille.  « Il y avait le mensonge d'état à la Sarkozy, il y a le mensonge argenteuillais: un maire qui retire une délégation et qui "courageusement" prétend l'avoir discuté avec son président de groupe! » s’insurge Marie-José Cayzac sur sa page Facebook. Même son de cloche du côté de Mouloud Bousselat qui parle de « dérive autocratique du pouvoir ». « Nous avons certes des divergences et cela s’est manifesté parfois lors des votes au conseil municipal (implantation de l’école alsacienne par exemple, NDLR) mais là nous ne comprenons pas cette attitude, poursuit-il. Il n’y a aucune logique à mettre le feu à quelques mois d’une échéance électorale. »

Eviter une campagne électorale chaotique

 Pour la mairie cela ne fait aucun doute, un rapport de force est en train de se mettre en place à l’approche des cantonales entre communistes, « poussés par leur base », et socialistes sûrs d’agir « en responsabilité. » Pour les élus PC, « si jamais Philippe Doucet ne rétablit pas le dialogue, il irait vers une situation très complexe sur Argenteuil. » Car cette bataille de tranchée au sein de la majorité pourrait entrainer une campagne électorale difficile, où les divisions s’afficheraient au grand jour. Les règlements de compte sur la place publique n’ont jamais facilité le report de voix d’entre deux tours. Une éventualité que la gauche départementale, qui détient le Conseil général pour un petit siège, ne doit pas ignorer. « La gauche argenteuillaise peut être unie ou pas. Sans les communistes, la gauche n’a pas d’élus sur la ville, c’est clair » martèle Marie-José Cayzac.

Les communistes entendent bien présenter leurs propres candidats sur Argenteuil. Ainsi, Mouloud Bousselat serait pressenti sur Argenteuil-Ouest et Rachida Habri sur Argenteuil-Nord, le canton de Philippe Doucet. « S’il a retiré la délégation de Rachida Habri, à cause de son éventuelle candidature sur le canton d’Argenteuil-Nord, ce serait mesquin et petit mais je n’ose y croire » ajoute Marie José Cayzac. Le cabinet du maire, lui, écarte tout lien entre cette candidature et le retrait de la délégation.

Problèmes d’égo ou problèmes politiques ?

Cette crise épidermique cache-t-elle de véritables désaccords sur le fond ? Les reproches faits au maire d’Argenteuil sont nombreux mais concernent plus la gestion et la direction des affaires que l’orientation de la politique publique. Selon le cabinet du maire, il n’y aurait pas de réels problèmes politiques. « La preuve : quasiment toutes les délibérations sont votées par Lutte Ouvrière et les autres personnalités de la vie locale qui composent la majorité » appuie-t-il. Les décisions et les orientations politiques sont discutées lors des réunions de la majorité. « Or les communistes n’ont pas assisté aux deux dernières ni au conseil municipal du 4 octobre, précise un proche du maire. La politique de la chaise vide a ses limites. » Le clan socialiste se montre plutôt confiant. Une récente étude d’opinion réalisée auprès des habitants a validé, à ses yeux, la politique menée depuis l’arrivée de Philippe Doucet aux commandes. « Aujourd’hui Argenteuil est socialiste n’en déplaise aux communistes, ajoute un membre du cabinet. Les politiques publiques continuent et continueront de sortir que ce soit avec ou sans eux. »

Le prochain conseil municipal devrait se tenir lundi 15 novembre. La présence ou non des élus PCF donnera les premiers éléments de réponse sur une éventuelle réconciliation. 





Commentaires
 
jo, 29/10/2010 14:01
si je comprends bien, le reproche fait a M. Doucet est le retrait d'une délégation. pas un mot des communistes sur le fond (sauf pour l'ecole alsacienne). Qu'ils nous expliquent leurs desaccords de fond, et sortent de leurs petits reglements de compte. Cela serait plus utile que leurs etats d'ames

Roland, 29/10/2010 13:58
Ambiance dites moi!
Pour détendre un peu l'atmosphère et illustrer les rapports continuels entre les frères énnemis Communistes et Socialistes sur Argenteuil.Un dialogue réel voila + de 10 Ans.
M Ouvrard et le Maire Voisin passent devant les bassins qui longent l'e'scalier de la Mairie d'Argenteuil.
Le Maire de Droite Voisin
"Tiens Roger,tu n'as plus de poissons rouges?"
Réponse du Maire Communiste d'Argenteuil:
"Non ce sont les Socialistes qui me les ont piqué."
Ca ne s'invente pas.
Et si je puis me permettre un mot à Mouloud Bousselat
Soyez fidèle a vos convictions mais n'écoutez pas trop les sirènes de la discorde.
Ce petit jeu entre le PC et le PS s'il a permis au communistes: De faire partir le 1er maire adjoint PS et qu'il devienne ainsi Député-Maire dans l'essonne l,
Ce petit jeu a aussi permis a Georges Mothron de devenir Député-Maire d'Argenteuil....
Choisissez votre camp Mouloud Bousselat ou mieux restez dans le votre comme tant d'autres.
Ce n'est pas le potentiel d'alliance qui manque pour l'avenir.


Nassima , 29/10/2010 13:34
Quelle mouche donc a piqué M. le maire ?
N’acceptant pas d’être mis presqu’en minorité lors du dernier conseil municipal, le maire a décidé de sévir en retirant la délégation à Rachida Habri dans la minute qui a suivi la diffusion du dépliant à quatre pages rédigé par le groupe communiste.  Il a semble-t-il trouvé un bouc-émissaire en la personne qui l’a pourtant fortement soutenu et appuyé pendant la campagne municipale de 2008. Mais quelle mouche donc a piqué M. le maire pour prendre une telle décision aux conséquences lourdes sur le devenir de la majorité municipale et la gauche d’une manière générale à l’approche des échéances électorales, cantonales en 2011 et législatives et présidentielles en 2012 ? C’est une erreur politique majeure qui fragilise davantage l’équipe municipale actuelle, dont la victoire en 2018 se compte à quelques centaines de voix d’avance sur la droite UMP (324 pour être plus précis). C’est une erreur politique grave, car Rachida Habri jouit d’une bonne popularité au sein du quartier du Val-d’Argent-Nord pour y a voir habité et enseigné au lycée Romain-Rolland. Si le retrait de la délégation à Faouzi Lamdaoui n’a pas fait jazzer beaucoup, à cause de son peu d’encrage dans la ville, il en sera autrement avec cette enseignante très investie dans la vie associative. Les Argenteuillais, plus particulièrement ceux qui ont voté pour la diversité, verront d’un mauvais œil cette succession des couperets qui tombent l’un derrière l’autre et qui, comme par hasard, touchent  toujours les mêmes… Le constat est affligeant. Rappelons que les élus détiennent leur mandat du peuple et non du bon vouloir du maire. La décision du maire est une rupture unilatérale au contrat de majorité signé en 2008 avec la PCF. Le retrait de cette délégation ne fait qu’aggraver une situation déjà bien détériorée, puisqu’en réalité, depuis longtemps, les délégations des adjoints et pas seulement des adjoints communistes sont de plus en plus vidées de leur contenu par le développement du pouvoir personnel et son cortège de décisions arbitraires et de gaspillages financiers. Quel gâchis ! La décision arbitraire du maire est une rupture de contrat de la gauche plurielle. C’est celle d’un notable minoritaire, aux abois après même 3 ans pas ans d’une gestion chaotique. En mars prochain, les électrices et électeurs argenteuillais seront appelés à se prononcer sur les cantonales. Qui vivra verra !  
 
 


dominique, 29/10/2010 13:03
ils ne vont plus aux reunions, ne participent plus au conseil municipal, ne travaille plus avec le Maire... mais ils n'envisagent surtout pas de renoncer a leurs délégations d'adjoint. les indemnités fortement augmentées que leur accorde le maire les fera toujours rentrer dans le rang. Communiste ou pas.

Maxime, 29/10/2010 11:59
Enfin un bon article sur vonews! Merci.

Pierre, 29/10/2010 10:54
Pour une fois il y a un bon maire à Argenteuil,on se plaint,
avez vous oublié sans votre tête de liste qui est Monsieur Doucet,
vous auriez jamais gagner cette ville,
les legislatives avec Lamdaoui fut un exemple,
au lieu de vous plaindre agissez,et vous Monsieur BOUSSELAT?vous êtes référant,jamais indisponible,
alors arrêter vos conneries et agissez,attention,à
cette Ump d' Argenteuil...


nordine, 29/10/2010 08:06
C'est heureux que les élus communistes réagissent..Je dirai enfin aprés avoir fait perdre Madame CAYZAC sur son canton, car c'est bien Doucet qui l'a plombée.Demandez au conseillers généraux qui ont fait la campagne?
Comment LO va t'il réagir? C'est salutaire pour la gauche à Argenteuil car les communistes sont aussi indispensables que les autres forces à gauche pour que la gauche soit victorieuse à Argenteuil. Quand on veut être député il est préférable de le savoir! Qui peut imaginer qu'avec la garde rapprochée de Doucet on puisse gagner quelque élection sur cette ville... Mais où est la politique de gauche dans cette ville Quelle mesure a été prise en 3 ans à part l'agitation


casimir, 29/10/2010 07:20
Finalement le seul qui avait vu clair à gauche c'est Leikine.
Cayzac a montrée qu'elle était incapable de gagner sur son nom, Doucet c'est fini, Lamdaoui n'est pas d'Argenteuil et qui veut donner sa voix à l'UMP et à Mothron qui a voté toutes les lois de Sarko?Mais c'est toujours pareil il y a les élus qui bossent sur le terrain et les autres qui sont à Paris dans les états majors.


joséphine, 29/10/2010 06:59
Non, Argenteuil n'est pas socialiste, c'est une petite cour, petite car son chef n'a pas d'envergure. Non, toutes les délibérations ne sont pas votées, et Lutte Ouvrière renacle souvent.
Quant à l'approbation donnée par les Argenteuillais lors d'un sondage, quel mensonge ! Non la politique menée par le maire n'est pas validée par les habitants. On fait dire à un sondage ce qu'on veut, surtout si on le paye bien.
Monsieur Doucet a été élu, de justesse, grâce au soutien des autres partis de gauche. Qu'il s'en souvienne, sinon ils le lui feront payer cash. Et les Argenteuillais n'auront aucun regret.


Jean, 28/10/2010 23:55
Encore un jeu politique de négociation.
Il y a peu être une mini mésentente,jamais
cette droite dirigée par le trio infernal reviendra au pouvoir.
Vivement du renouvellement dans cette droite
...


Mourad, 28/10/2010 19:21
Bien vu Samira !

Samira, 28/10/2010 19:01
Encore un élu "issu de la diversité" écarté. On commence à se poser des questions. Tous ces gens n'étaient - ils sur la liste Doucet que pour attirer une certaine part de l'électorat? Laquelle se trouve maintenant fort déçu. Gare au retour de manivelle.

lyliane, 28/10/2010 18:45
rappelons que Marie Josée Cayzac a quitté ses amis communistes aux dernieres régionales pour se faire élire... sur la liste soutenue par M. Doucet ou figuraient 2 adjointes de Doucet, et contre celle du parti communiste. Maintenant qu'elle est élue, elle retourne vers le PC. Pour prolonger l'expression qu'elle a elle m^me employée, il y a aussi le "mensonge cayzac

groupe d'opposition AQNA, 28/10/2010 18:41
au moins cette situation a des avantages.
Pour une fois, en lisant votre depêche, nous connaissons la date du prochain conseil municipal a l'avance. C'est devenu un miracle à l'ère doucetienne !
merci a nos collègues communistes pir cette aide involontaire... eux qui supportent tres bien les manquements a la democratie et a l'honneteté sauf quand ils en sont victinmes...


Mourad, 28/10/2010 17:01
Extrait d’un entretien accordé par Faouzi Lamdaoui au journal « Le Parisien » du 29/12/2009 :

Le Parisien : "Maintenant que c'est officiel, comment réagissez-vous à votre retrait de délégation ?"

Faouzi Lamdaoui. "Les raisons invoquées par le maire sont fallacieuses. Ce n'est pas un hasard si cette mesure vise les deux adjoints socialistes Laura Benoumechiara et moi-même qui ne se sont pas associés à sa décision d'augmenter les impôts locaux. En réalité, il veut se venger de notre refus de cautionner sa démarche en respectant simplement nos promesses de campagne. Philippe Doucet a trahi ses engagements électoraux vis-à-vis des Argenteuillais. Les électeurs ne sont pas dupes, ils s'en souviendront. D'autres conflits latents au sein la majorité municipale finiront par éclater au grand jour, c'est une question de temps. La gestion calamiteuse du maire d'Argenteuil nous a coûté très cher lors de la dernière cantonale partielle (NDLR : large défaite de l'adjointe au maire PCF Marie-José Cayzac en septembre) et le pire est à venir."

Prémonitoire, non ?


argenteuil.politique, 28/10/2010 16:30
« Aujourd’hui Argenteuil est socialiste n’en déplaise aux communistes, ajoute un membre du cabinet.» : Donnez-moi vos voix, Mesdames et Messieurs les communistes, mais n'attendez surtout rien en retour ... très fair-play le cabinet du Maire, mais on n'en attendait pas moins ...

noraye, 28/10/2010 16:26
Comment voulez-vous qu'une majorité comme celle-ci puisse être crédible auprès des argenteuillais.
Alors que chacun prenne ses responsabiltés: que Monsieur BOUSSELAT et son équipe PCF démissionent de leur mandat et que Monsieur DOUCET retourne devant les élevteurs. Mais les uns et les autres en sont-ils capable, malheureusement je ne le crois pas JE PENSE QU'ILS ONT PEUR DU RETOUR DE M. MOTHRON ET DE SON EQUIPE!!!!!
Dommage, car au moins Messieurs MOTHRON, METEZEAU, PERICAT, etc remetraient de l'ordre dans cette mairie et au niveau communal.
Arrive bientôt Noël, Je ne crois plus au père noël mais sait-on jamais M. DOUCET va peut être m'écouter comme de nombreux argenteuillais


argenteuillais, 28/10/2010 16:21
que ceux qui diffusent ce type d'information nous explique en la diffusant largement cette "fameuse enquête d'opinion" dont ils parlent
Doucet - maire PS d'Argenteuil - nous a habitué aux mensonges (affaire Laroze)

chiche Monsieur le Maire ?


joséphine, 28/10/2010 16:20
Non, Argenteuil n'est pas socialiste. Non, toutes les délibérations ne sont pas votées, et Lutte Ouvrière renacle souvent.
Quant à l'approbation donnée par les Argenteuillais lors d'un sondage, quel mensonge ! Non la politique menée par le maire n'est pas validée par les habitants. On fait dire à un sondage ce qu'on veut, surtout si on le paye bien.
Monsieur Doucet a été élu, de justesse, grâce au soutien des autres partis de gauche. Qu'il s'en souvienne, sinon ils le lui feront payer cash. Et les Argenteuillais n'auront aucun regret.
Publié dans : Argenteuil - Par Philippe Métézeau
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Philippe Métézeau

Vice Président du Conseil général

Président de la Commission action sociale-santé

Conseiller municipal d'Argenteuil

Permanence sur rendez vous 6 ter rue Marinette Révillon (Argenteuil)

courrier :Conseil général 2 avenue du Parc 95032 Cergy Pontoise cedex

Tel . 01 34 25 38 26

C'est vous qui le dites

Extraits de courriers reçus...

N'hésitez pas à alimenter cette rubrique par des textes courts adressés à philippe.metezeau@gmail.com

 

   le services de transports des personnes agées laisse vraiment a desirer. Ma mère, agée de 86 ans avait RV chez le medecin. pas de chauffeur libre lui repond on en mairie. Et comme elle ne savait pas comment faire, on lui dit de changer son heure de RV ! Parce que maintenant, c'est le medecin qui va se plier aux horaires du chauffeur de la mairie ? le service aux personnes agees est deplorable. je ne parle pas des aides menageres qui changent tout le temps 

  cette histoire de kiosque a fleurs qui coute 250 000 euros aux contribuables est un scandale. il ya  un copain fleuriste a caser?

 

   le stationnement a argenteuil devient impossible, avec les marquages faits dans certaines rues en depis du bon sens.

 

   ...pourquoi le centre Gainsbourg pour les jeuens d'Orgemont est fermé sans explication ?

 

   on ne peut plus circuler dans Argebteuil. La plupart de stravaux sont inuitle et couteux.

 

...nous voulons que les repas des vieux a la maison de quartier Guy Moquet soient maintenus. C'est pour beaucoup la seule sortie. On veut nous supprimer ...la cuisine, tout simplement. et personne ne dit rien.

 

On nous annonce une réunion avec la maire a l'ecole Pierrev Brossolette pour une concertation sur le changement de carte sclaire, alors que tout a deja été décidé  au dernier conseil municipal, et presenté par l'adjoint M. Benedicte...  

 

  le magasin de bricolage SEGA est fermé. M. le Maire devrait aussi nous signaler les commerces qui ferment, puisqu'il ne manque jamùais de s'approprier ceux qui ouvrent

 


 Radio Enghien fête le 20 octobre prochain son 30 eme anniversaire. Les manifestations organisées à cette occasion sont a découvrir sur le site  http://www.idfm98.fr/actualite.php?id=1261

 

 

La boutique Mezzo di pasta, à l'entrée du centre commercial rue Paul Vaillant Couturier, a disparu, face à la feue boutique de senteurs.

On se demande si le fromager rue Gabriel Péri rouvrira après les vacances.

Qu'en pense le directeur de l'aménagement commercial et de l'animation commerciale ?(c'est son titre). Il a fort à faire, lui qui veut choisir des commerces "haut-de-gamme" pour rehausser l'image d'Argenteuil ?

 

encore un magasin fermé au centre commercial : Bata, à côté de Brice, déjà fermé, cela au premier étage.
rue Paul Vaillant Couturier, Clara Afflelou (est-ce comme la famille Zavatta, il suffit de changer le prénom, il y a des cirques tous azimuts, Lydia, Stephan, Enzo, Claudio, tous Zavatta !), et puis le magasin de fleurs, le bazar, et d'autres encore.... Quant à l'avenue Gabriel Péri, c'est un désastre.

 

 

j'allais mardi a une manifestation du Lions'club au Moulin d'orgemont. J'ai du donner des explications avant d'entrer a un employé de la mairie qui filtrait les entrées, car le nouveau deputé organisait aussi sa soirée; il a bien le droit (a condition que ca soit lui qui paie et pas la ville), mais je ne vois pas pourquoi je dois signaler a quelle reunion je vais a un employé de M. doucet. a t il acheté aussi le moulin d'orgemont ?

 

ou est le marchand de legumes et primeurs qui devait ouvrir avenue gabriel péri en fevrier 2011 (voir le journal municipal), pour remplacer celui 'en face devenu une 2eme poissonerie ; on attend toujours; mais pour remplacer un marchand de vetements rue vaillant couturier par une nouvelle banque, là, ce ne traine pas.

 

Pour consulter les autres messages, cliquez ici

Qui suis-je ?

En quelques lignes, découvrez ma biographie et celle de Françoise Inghelaere ma suppléante
cliquez ici

Mes liens

 







   

Sur le terrain...

20130928 14254620131017 080905agora 20121110 114903-2shema geronto VOnews20131020 11462420131001 115106IGP607020130928 142951-1  alzheimerWEB CHEMIN 48722 1362474723[1]       image-copie-1    S6300017                  S6300016 

 

N'oubliez pas d'aller visiter la 66 ème exposition de l'Académie argentolienne qui se tient actuellement salle Pierre Dux, à Argenteuil.

Présents ce matin à l'inauguration, nous avons pu apprécier le talent des peintres et sculpteurs d'Argenteuil et des environs. Félicitations à ceux qui ont été primés, mais merci à tous les participants.

50 ans de la cité MONMOUSSEAU

 

 

S6300375 

 

 

 

  Invité par le président du Conseil général (et évité par le Maire), j'ai eu le plaisir d'aller fêter les 50 ans de la cité Monmousseau à Argenteuil accompagnés de quelques amis.

 

 

  Un moment sympathique et l'occasion de nombreuses rencontres, notamment avec les locataires et les gardiens.

 

S6300371 S6300363  S6300374S6300370S6300373 

 

La vidéothèque

Retrouvez toutes mes vidéos
cliquez ici



Mes articles par catégorie

 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés