Samedi 19 mars 2011 6 19 /03 /Mars /2011 18:58

Certains lecteurs attentifs de ce blog me demandent notre position concernant les musiques actuelles, et le projet que nous avons les concernant. Arnaud Bazin, Président de notre groupe UVO s'est exprimé assez largement sur cette question dernièrement, et je vous transmets donc notre projet, auquel je m'associe ainsi que mes amis Georges Mothron (candidat canton Argenteuil-NORD) et Xavier Péricat (candidat canton Argenteuil-OUEST).

 On peut constater que la gauche qui se targue de mener une politique culturelle active, n'a en réalité pas fait grand chose de nouveau depeuis 2008.

 

Quelle place pour les musiques actuelles dans les politiques culturelles du département ?

 

Je voudrais en préambule rappeler que le Conseil général du Val d’Oise mène une politique culturelle active depuis toujours. L’ADIAM a par exemple été créée dès 1976.

 

Plus proche de nous, en 2001, après une réflexion approfondie pendant plusieurs années avec les grands acteurs du monde culturel valdoisien, nous avions mis en place un schéma départemental de développement du spectacle vivant, qui reste encore aujourd’hui le socle de l’action du Conseil général en matière culturelle. C’est la preuve indéniable que son élaboration, voici une dizaine d’années, a été soignée, et sa mise en œuvre, une réussite.

 

Plus particulièrement, et votre question le rappelle bien, il est vrai qu’en raison des spécificités artistiques et techniques, le soutien aux musiques actuelles mérite une considération plus particulière. C’est ainsi que le Conseil général a adopté, le 12 mars 2004, un plan d’actions pour le développement des musiques actuelles dans le Val d’Oise. Ce document-cadre est également encore aujourd’hui le fondement de l’action spécifique du Conseil général dans le domaine des musiques actuelles.

 

La promotion de la jeunesse de ce département, la vitalité des scènes musicales du Val d’Oise, la défense du lien social et de l’ouverture aux autres, toutes ces raisons et bien d’autres encore ont conduit le Conseil général a développer un accompagnement ambitieux de la pratique culturelle. Les plans de 2001 et de 2004, qui ont fait suite à une longue concertation, sont la preuve de l’attention toute particulière accordée à ces enjeux culturels.

 

Quels dispositifs pour aider les artistes du département ?

 

Il existe actuellement une large gamme de dispositifs d’aides, directes ou indirectes, aux artistes valdoisiens.

 

Je pense par exemple aux « bourses musiques actuelles », qui sont attribués directement à des groupes de musique amateurs pour leur permettre d’organiser leurs propres concerts, ou encore pour les aider à aller plus loin et à engager un processus de professionnalisation.

 

Par son rôle de soutien à la création et à la réhabilitation des lieux de diffusion et de répétitions, en partenariat avec les communes, le Conseil général permet également aux artistes de pouvoir bénéficier de lieux où ils peuvent s’exprimer.

 

Le Conseil général soutient aussi évidemment un grand nombre d’évènements artistiques et musicaux, citons notamment les grands festivals tels que le « Furia Sound Festival », ou « Jazz au fil de l’Oise », qui ne sont cependant que les arbres qui cachent la forêt d’initiatives plus locales également aidées par le Conseil général.

 

Je pourrais citer bien d’autres dispositifs mis en place depuis la grande réflexion de la fin des années 90, les associations et les structures qui bénéficient également des subventions du Conseil général et qui participent avec compétence et passion au rayonnement culturel de notre département, mais j’y passerais la journée !

 

Je terminerais ma réponse en rendant hommage au rôle majeur joué par les acteurs culturels dans le département. L’ADIAM, bien sûr, vous-même au Combo 95, les directions culturelles des communes, tous ceux qui contribuent à l’essor de la culture dans notre département… Leurs compétences dans l’accompagnement des artistes, dans la coordination des acteurs, dans la sensibilisation des publics, les rendent incontournables et indispensables. Je tiens également à saluer mon collègue et ami Raymond Lavaud, qui fut le pilote de la commission des affaires culturelles pendant ces années et qui a présidé à ce titre à la création de ces aides. Il passe la main au Conseil général à l’occasion de ces élections, et il mérite toute notre reconnaissance pour son action et ses résultats.

 

 

 

Quelle politique d'aménagement du territoire en terme d'équipements dédiés aux musiques actuelles (locaux de répétition, espaces de diffusion...) ?

 

Je souhaiterais rappeler ce qui constitue le fil d’Ariane de la politique culturelle que nous souhaitons mener si les électeurs nous redonnent l’opportunité d’exercer les responsabilités le 27 mars prochain. C’est la recherche permanente d’une culture accessible, proche des valdoisiens, menée dans un partenariat étroit avec les communes, les intercommunalités, et les « experts ».

 

Notre vision est celle d’un Conseil général qui doit avant tout être un partenaire. Certes, nous ne perdons jamais de vue l’intérêt général départemental, mais nous pensons qu’il est plus efficace de soutenir les projets qui naissent au plus près des valdoisiens. Très simplement, au vu de la diversité de nos territoires, il est évident que les attentes des publics ne sont pas identiques partout. Telle commune souhaitera se doter d’un centre culturel, telle autre accueille un événement annuel unique mais fédérateur… Nous sommes convaincu que l’aménagement harmonieux du territoire départemental passe prioritairement par une prise en compte des demandes locales. Et croyez-moi, cela n’est pas valable que dans le domaine de la culture !

 

Vous parlez des locaux de répétition et des espaces de diffusion. En 2004, nous avions diagnostiqué effectivement une certaine inadaptation de l’offre existante, notamment en Plaine et Pays de France. Pour remédier à cela, nous avions renforcé le rôle de l’ADIAM, dégagé des moyens pour les expertises techniques, et nous avions bonifié les taux de subventions pour la construction, la réhabilitation et le fonctionnement de ces espaces. Bref, nous avions engagé un véritable effort et avions mobilisé les ressources du Conseil général. Je n’aurais pas la prétention de vous dire que tous les problèmes sont aujourd’hui réglés, mais nous avions véritablement pris le taureau par les cornes.

 

On dit souvent que la droite et le centre sont moins bien compris du monde culturel que la gauche, qui aurait une espèce de « monopole du cœur » dans ce domaine artistique. Je note que, depuis 2008 qu’elle est aux affaires au Conseil général, la gauche aura touché à beaucoup de choses, mais qu’elle n’aura pas modifié substantiellement la politique culturelle que nous menions. J’estime que c’est une sorte de reconnaissance tacite de la qualité de notre travail, et je me réjouis de constater que, dans le Val d’Oise, ma famille politique torde le cou à certains préjugés.

 

Dans le cadre de la campagne électorale, nous proposons d’expérimenter l’ouverture de certains locaux appartenant au Conseil général aux associations culturelles, comme par exemple des salles de collèges. Il faudra bien évidemment mener une réflexion pour encadrer cette mise à disposition, mais il nous semble utile de permettre aux associations de bénéficier de cet accès à ce qui leur fait souvent défaut, c’est à dire un lieu où elles peuvent exercer facilement leurs activités. Cette proposition que nous faisons permettra de renforcer les liens entre l’offre culturelle et le grand public valdoisien, dans le sens de ce que j’évoquais, c’est-à-dire la promotion d’une Culture au plus proche des habitants.

 

 

 

 

Le Combo 95, en lien avec la DRAC Ile-de-France veut mettre en place une concertation territoriale réunissant les acteurs de terrain. Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

Que du bien, puisque cette méthode a toujours été la nôtre pour avancer. Dès 2001, dans le schéma de développement du spectacle vivant que j’ai évoqué tout à l’heure, nous voulions, je cite : « inciter et développer les partenariats avec les communes, les structures

intercommunales, l'ADIAM 95, l'Education Nationale, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, la Politique de la Ville, la DRAC, le Conseil Régional, etc… »

 

Nous avons approuvé récemment la convention d’objectifs 2010-2012 conclu avec la DRAC Ile de France au bénéfice du Combo 95, dans laquelle le souci constant du travail en réseau est réaffirmé très clairement. Cette convention « assure une réelle complémentarité avec la mission musiques actuelles de l’ADIAM Val d’Oise. » Elle devra avoir également le souci de « fédérer les acteurs, et de mettre en réseau des structures du département oeuvrant dans le champ des musiques actuelles ».

 

A tout cela, nous souscrivons, bien entendu.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans : Le Conseil général - Par Philippe Métézeau
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

C'est vous qui le dites ...

 

Extraits de courriers reçus...

 N'hésitez pas à alimenter cette rubrique par des textes courts adressés à philippe.metezeau@gmail.com

 

 A propos des opérations "écoles mortes" de cette semaine, sans traiter du fond, quelques témoignages cependant sur l'organisation de cette contestation.

 

Monsieur.

La situation sur Argenteuil se dégrade de jours en jours, mais elle atteint à mon sens un niveau d'absurdité sans précédent puisqu'aujourd'hui la municipalité cautionne une action violente et illégale. Je vous adresse ci joint le courrier transmis aux parents par les élèves de la primaire.

Vous remarquerez sur ce courrier :

 - qu'il n'y est ni daté ni signé (courageux élu...)

 - qu'il nous fait croire à une grève; or aucun préavis de grève à l'éducation nationale a été déposé à ma connaissance,

 

Par voie d'affichage, la FCPE signale qu'elle a l'intention d'interdire l'accès à l'école. Je suis parents d'élèves, je n'adhère à aucune fédération, et j'estime que par cette action la fcpe est une menace pour les enfants...

Demain je conduirais ma fille à l'école comme d'habitude, et j'espère que ses droits fondamentaux (accès à l'école et sécurité) seront garantis.

J'avoue que j'envisage prochainement de mettre ma fille dans une école privée. C'est ainsi que les gens qui prétendent "sauver l'école laïque et publique" finissent par la tuer n'est ce pas ?

 

Madame H.C.

………………………

Monsieur :

Je vous relate les faits :

Ce matin 4 personnes de la FCPE bloquaient l'entrée de l'école. Nous étions environ 11 mamans en désaccord avec cette action illégale et avons tenter de "négocier" afin que les enfants présents puissent entrer.

La police nationale est intervenue en faveur des enfants et la FCPE s'est vue obligée de nous laisser entrer.

La directrice , comme vous pouvez l'imaginer n'a pas apprécié, mais surtout  a tenu des propos inacceptables de la part d'une directrice d'école (une autre maman pourra en témoigner) "il n'y a pas cours, on les mets en garderie, c'est vous parents qui prenez la responsabilité de laisser votre enfant"

En revanche, la cantine était maintenue...

N'ayant aucune certitude quant à la sécurité de ma fille dans l'école compte tenu des propos de la directrice, vers 9h j'ai pris la décision de retirer ma fille de l'école ... Cependant je prépare un courrier à l'attention de l'inspection académique.

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant si vous le désirez.

Bien cordialement,

 

P.V.

……………………………

Bonsoir Monsieur Metezeau,

 

Je pourrais très bien avoir écrit moi même ce courrier qui vient d'une autre maman.

J'adhère à 100% à la virgule près à ce qu'écrit cette personne !!

Elle n'est pas seule à penser de cette façon je pense que peut être cela lui fera chaud au coeur de le savoir (comme cela m'a fait chaud au coeur de la lire).

Je pense que nous avons raison de penser comme cela mais quand je tiens ce discours aux autres parents et au centre de loisirs, on me regarde comme si j'étais extra terrestre !

J'ai eu le courrier de la Mairie hier et je le trouve inadmissible aussi puisque quelque part le Maire encourage les parents à bloquer les écoles (il dit de mémoire je crois "je vous encourage à vous déplacer pour vérifier la situation de blocage de votre école"...).

 

J'ai parlé aux enseignants de l'école maternelle qui n'étaient pas au courant d'un quelconque mouvement de grève (!) et la directrice de la maternelle maintient l'école ouverte, et enfin l'enseignante de mon enfant sera bien là demain pour faire classe.

 

Je vais l'emmener à l'école normalement demain matin et si l'on m'empêche de rentrer, j'ai la ferme intention d'appeler les forces de l'ordre pour parvenir à entrer parce que si je laisse le droit de faire grève à qui le souhaite, je refuse absolument que l'on empiète sur ma liberté d'opinion et liberté d'accès à l'école publique.

 

Vous savez, je suis argenteuillaise de naissance, plutôt au départ attachée à l'école publique puisque j'ai effectué toute ma scolarité jusqu'au bac de 1970 à 1985 dans cette ville et dans le public (Langevin, Cotton et Romain Rolland -rien de prestigieux-) et je trouve que l'on m'a plutôt pas mal instruit. Ma grand mère maternelle, bretonne, enfant de fermiers et de sabotiers née en 1902 à une époque où l'on ne parlait qu'en breton dans ces familles là avait appris le français grâce à "notre école". Quant à mes parents, tous deux issus de familles modestes provinciales, ils avaient réussi socialement mieux que leurs propres parents grâce à l'enseignement publique français.

Aujourd'hui je gagne 1510 euros net par mois+900 euros de primes en fin d'année, seule avec ma fille et sans plus aucune aide de son père. Cela pour vous dire qu'à priori je n'ai pas le profil du foyer qui va recourir au privé, pourtant comme la personne qui vous a écrit, j'ai pris la décision depuis plus d'un an déjà de scolariser ma fille dans le privé pour l'entrée au CP.

 

Il faut savoir que nous sommes de plus en plus nombreux à migrer vers le privé.

J'ai multiplié les démarches auprès de Notre Dame de Sannois et Notre Dame Argenteuil depuis septembre dernier et je viens d'obtenir une place sur Notre Dame Argenteuil que j'ai confirmée.

La directrice de Notre Dame Sannois qui avait eu la gentillesse de me recevoir en novembre dernier m'avait dit qu'elle recevait d'autres demandes de familles argenteuillaises et que les avis de toutes les familles sur la détérioration de l'école publique se rejoignaient.

 

Cela sera difficile budgétairement parlant mais après mes 3 années d'expérience à l'école de mon quartier, je pense que cet investissement est obligatoire pour que mon enfant reçoive aujourd'hui au minimum la même instruction que celle que j'ai pu recevoir autrefois dans le public et qu'elle soit par ailleurs entourée d'autres enfants recevant la même éducation que celle que mes parents m'ont transmise.

C'est ce qui lui permettra je l'espère de s'en sortir dans la vie et je suis prête pour cela à me sacrifier sur certaines dépenses de grande consommation ou de loisirs que j'estime moins importantes.

 

Tout cela non pas pour vous faire partager mon intimité et mon quotidien mais pour vous expliquer comment tout en faisant partie de la frange basse de la classe moyenne française on en vient à déserter l'école publique. Pas fière, je suis plutôt amère et triste.

 

Effectivement tous ces gens là sont en train de tuer cette école là.

 

 Monsieur Métézeau, j'ai suivi votre conseil et je viens d'obtenir les travaux de plomberie que j'attendai dans mon logement HLM depuis 17 mois. Effectivement, les services du Maire marche tres bizarement. tout passe par son "cabinet". ce n'est plus la peine de s'adresser aux adjoints. il ne serve a rien

 

 je viens de recevoir 2 invitations pour les voeux du maire qui avaient leiu en mairie ... la semaine dernière. De toute facon je n'y serai pas allé, mais voilà une impolitesse du maire, et de l'argent fichu en l'air

 

 Rue Taillandier, à la sortie de service de Monoprix, et sans doute pour les collecteurs de fonds, des plots et des chaînes ont été installés sur le trottoir, il n'y a donc plus de passage pour les piétons et les poussettes. Il ne reste plus qu'à marcher sur la chaussée pendant plusieurs mètres...

 

 

Bonsoir ,

 nous avons eu un premier courrier avec les invitations pour retirer le colis en date postal du 2 décembre 2010 enlévement le matin ,un deuxième courrier  en date du 7 décembre 2010 pour un enlévement l'après-midi.Le 1er était avec un tampon à 0,46 euros et le second  avec un tampon à 0,57 euros  donc cette somme par 700 plus les enveloppe plusles cartons avec l'imprimerie plus la main-d'oeuvre sans compter le personnel un samedi aprèe-midi alors que les anciens peuvent retirer ce colis en semaine. BB

 

 Le colis de Noël 2010 pour nos anciens :misérable comme l'an dernier. Quel mépris pour les retraités FM

 

Etat de la voirie en centre ville ce mercredi 8 décembre 2010 à 18 h30 (par un argenteuillais du centre ville)
 
Chronologie :  Mardi 7 décembre Météo France émet une carte de vigilance Orange sur l4le de France et notamment le Val d’Oise
 
ERAGNY SUR OISE
Mercredi 8 décembre : 7H20 : j’arrive dans ma ville professionnelle : ERAGNY SUR OISE (95) Maire Dominique GILLOT (PS)
Gare d’ERAGNY NEUVILLE , bus jusqu’ la zone d’activité : sur le parcours réseau routier : axe principal RN 184 et axes secondaires des opérations de sablage préventifs sont en cours de réalisation.
13H00 Début de l’épisode neigeux
16H30 Dernières chutes de neige
17H00 Je quitte la zone d’activité : bonne circulation des bus sur le réseau routier.
17H15 Reprise des circuits normaux de la STIVO suite à des opérations de sablage
 
ARGENTEUIL
Argenteuil (95) Maire Philippe DOUCET (PS)
18h15  arrivé a Argenteuil après quelques galères SNCF
 
Avenue du Marechal Foch
Sortie principale de la gare
Section Gare/Centre commercial
Avenue Gabriel Peri
Carrefour Gabriel Peri/Paul Vaillant Couturier
Chaussée non déneigée,  apparemment aucune  action préventive dans la journée
Trottoirs impraticable et dangereux
Sortie de la gare et traversée dangereuse
Et c’est le centre ville, bon courage aux argenteuillais des Coteaux

 

lettre adressée au maire par une argenteuillaise:

je suis allée a la reunion du maire vendredi a la salle dimière. Plein de projets, mais ou va t il prendre l'argent ? Un gogo dans la salle se réjouit que ce projet soit ambitieux et que le maire s'engage pour 10 ans. mais il oublie que tous les maires precedents ont toujours fait des projets sur 10 ans ou plus, et que leurs successeurs ont toujours modifié les projets. c'est vrai qu'argenteuil change de maire a chaque élection. Et l'adjointe a l'urbanisme (presente) n'a rien a dire ? Ah si seulement le maire laissait un peu parler les autres , ne serait ce que pour ecouter !

 

 Monsieur le Maire,
 
Vous faites inonder nos boîtes aux lettres de publications variées, à nos frais.
 
Dans l'Argenteuillais n°84 daté du 14 juillet 2010, je vois en couverture que les informations sur le cinéma se trouvent en page 14.
En réalité, elles sont en page 18 et je ne trouve pas ce que je cherche, la programmation des films en plein air !!
Par contre, la première moitié de la page ne fait que redire le programme de la seconde moitié.
Il y aurait eu donc largement assez d'espace pour indiquer le programme complet des films projetés en plein air, au lieu de renvoyer le lecteur "aux mairies de quartier" dans un petit encart intitulé "prolongations", ce qui ne correspond guère au texte d'ailleurs.
 
A QUOI SERVENT TOUTES CES PUBLICATIONS SI C'EST POUR NOUS RENVOYER AUX MAIRIES DE QUARTIER POUR INFORMATION ????
 
Dans l'attente de votre réponse, je vous adresse mes salutations citoyennes,


V.B.

 

 Que c'est triste Argenteuil, vu de loin.
 Tous les échos sont négatifs et déprimants.
D'abord ce reportage sur TF1, où l'on voit la grande poissonnerie qui a fait, en un temps, le succès de la ville, rappelez-vous les murailles d'huitres au moment des fêtes, les voitures en double file. Et ce "restaurant" où l''inspecteur a fait de tristes constats...
Argenteuil encore, sur les gardiens de HLM et plus particulièrement celui de la "banane" qui a été maltraité, article dans le Nouvel Observateur. Et hier, dans le Parisien, ces trois jeunes arrêtés en Croatie.
C'est ça Argenteuil ?
On a rien de mieux à nous montrer ?
Silence à la mairie, on "digère" les fêtes....

 

F. M.

 

 

le site argenteuil.politique a publié la carte des communes concernées par la pseudo communauté d'agglomération

Communauté Rives de Seine

 

    le maire d'Argenteuil est tellement fier de son discours lors de la pose de la première pierre de la résidence Lucie et Raymons Aubrac,qu'il l'a fait imprimer !

Quel dommage qu'il n'ait pas fait imprimer la réponse argumentée de Madame la sous prefete qui apportait un démenti cinglant à ses propos !

 

 

   mais qui a pu avoir cette idée stupide de bloquer circulation et stationnement 2 week end de suite avenue Gabriel Péri ? Cela fait un tord considérable aux commerces. l'année prochaine, faites donc tout cela le dimanche et pas le samedi.

le commerce d'Argenteuil se meurt !


Il semblerait que pour la première fois  cette année, le ville d’Argenteuil n'ait pas participé à la 6 ème nuit européenne des musées, qui rassemblait généralement des habitants de la commune et des familles autour du film d en plein air. Apres la suppression de la Fête Médiévale en 2009, de la Route Féminine et du Trophée des Grimpeurs, encore une manifestation de qualité qui disparait...


  Apparemment le supermarché Géant "réduit la voilure" et condense sa surface de vente. Après toutes les boutiques fermées; c'est bien attristant. Mais aucun écho dans ce qui devrait être le magazine "officiel" de la ville.

 

 Monsieur le Maire. Hier soir je me suis rendu à la réunion des Conseillers municipaux du Groupe « Argenteuil Que Nous Aimons » (...) La salle, une fois de plus, était beaucoup trop petite pour accueillir tous les Argenteuillais qui étaient là pour débattre du triste sort de la ville. Monsieur le Maire pourquoi les Conseillers municipaux du Groupe « Argenteuil Que Nous Aimons » ne peuvent disposer d’une salle suffisamment grande pour accueillir le nombre de plus en plus important d’Argenteuillais qui souhaitent les rencontrer ?

Monsieur le Maire vous qui faite souvent  usage des mots DEMOCRATIE et REPUBLICAIN ne croyez vous pas qu’il vous faudrait appliquer le sens de ces mots aux décisions que vous prenez ?

 

Il semblerait que pour la première fois  cette année, le ville d’Argenteuil n'ait pas participé à la 6 ème nuit européenne des musées, qui rassemblait généralement des habitants de la commune et des familles autour du film d en plein air. Apres la suppression de la Fête Médiévale en 2009, de la Route Féminine et du Trophée des Grimpeurs, encore une manifestation de qualité qui disparait...

 

 


Exposition peinture/sculpture

           S6300017                  S6300016 

 

N'oubliez pas d'aller visiter la 66 ème exposition de l'Académie argentolienne qui se tient actuellement salle Pierre Dux, à Argenteuil.

Présents ce matin à l'inauguration, nous avons pu apprécier le talent des peintres et sculpteurs d'Argenteuil et des environs. Félicitations à ceux qui ont été primés, mais merci à tous les participants.

 

 

         S6300018           S6300020

 

 

Brocante d'Orgemont; Champagne

Malgré le temps, une visite agréable et des rencontres interessantes à la brocante d'Orgemont et a la fête de Champagne. les Argenteuillais ont beaucoup de choses à dire, et il est important de les écouter...

vers les cités Jardin
au stand de l'Amicale des locataires de Joliot Curie
devant le marché
des promeneurs et des chineurs

dans la cour de l'Ecole... on s'amuse

sous le préau, la fête continue malgré la pluie

50 ans de la cité MONMOUSSEAU

 

 

S6300375 

 

 

 

  Invité par le président du Conseil général (et évité par le Maire), j'ai eu le plaisir d'aller fêter les 50 ans de la cité Monmousseau à Argenteuil accompagnés de quelques amis.

 

 

  Un moment sympathique et l'occasion de nombreuses rencontres, notamment avec les locataires et les gardiens.

 

S6300371 S6300363  S6300374S6300370S6300373 

 

Qui suis-je ?

En quelques lignes, découvrez ma biographie et celle de Françoise Inghelaere ma suppléante
cliquez ici

La vidéothèque

Retrouvez toutes mes vidéos
cliquez ici



Mes liens

 







   

Mes articles par catégorie

 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés