Quantcast
Mercredi 10 avril 2013 3 10 /04 /Avr /2013 08:28

 IMGconjugue

Au dernier conseil municipal, le Maire et son équipe ont décidé, brutalment et contre toutes les engagemenst deja pris, de prorgammer la disparition du centre social CONJUGUE.

Un gâchis humain, social, financier.

Un risque pour la sérénité d'un quartier fragile .

 

voici l'intervention que j'ai faite au nom de notre groupe Argenteuil que nous aimons.

Les délibérations, cest comme les trains. Une délibération peut en cacher une autre.
 

Ainsi, sous ce titre anodin, vous nous demandez M. le Maire, de vous « autoriser a déposer auprès de la CAF, une demande dagrément dun nouveau centre social au Val Nord».

Cette demande douvrir un centre social, vous lappuyez « par le souhait porté par la majorité municipale». Majorité municipale ? Vous pouvez aussi ajouter lopposition, puisque a priori, lexistence dun équipement public , ne nous pose aucun problème et correspond tout a fait à la politique sociale que nous avons constamment pratiquée puisque lorsque nous étions majoritaires à la Municipalité dargenteuil, nous avons maintenu TOUS les centres sociaux créés par les municipalités précédentes, quils soient de statuts associatifs ou municipaux, et nous en avons même créés de nouveaux.

Mais ce que vous ne dites pas, cest que lagrément donné à la Berionne, cest surtout pour vous la façon de parvenir à vos fins :la disparition dun autre centre social Conjugue.

La Bérionne, cest un centre dont on ne connaît ni le projet, ni les animateurs, ni les moyens qui lui seront donnés par la ville, par la CAF, par le conseil régional, par le conseil général (ce dernier na dailleurs même pas été consulté)

Alors, avant de vous répondre sur le futur centre LA BERIONNE, permettez que lon dise quelques  mots de Conjugue.

Conjugue, cest un centre créé depuis 25 ans,

Conjugue, cest un centre social qui sest développé en même temps que le quartier, qui a travaillé avec toutes municipalités qui se sont succédées quelles que soient les orientations politiques des maires. Roger Mondargent, Roger Ouvrard, Georges Mothron, et même Philippe Doucet pendant plusieurs années ont travaillé avec Conjugue, et plutôt bien.

Alors, que reprochez vous a Conjugue ?

Son travail ? il ne participerait pas à construire ce fameux « vivre ensemble » ? certainement pas, puisque quil a montré, quil montre son savoir faire en matière de proximité. Sa vocation familiale et integenerationnelle est reconnue de tous. Il exerce sa fonction daccueil et découte de habitants, des associations, des familles et en particulier des plus fragilisées. Et si un travail est toujours perfectible, il est clair que celui de Conjugue tient la route.

 

Sa méconnaissance du quartier ? ce serait ridicule de porter une telle accusation. Preuve en est sil en est besoin de signaler la mobilisation des habitants, qui exprime leur stupéfaction chaque fois quils en ont loccasion , par exemple en signant les pétitions qui demandent son maintien, et qui sont nombreux, si nombreux ce soir dans le public à manifester leur inquiétude et a soutenir Conjugue.

Son financement ?

Si les difficultés sont réelles, elles ne sont dues quaux engagements non tenus de la Municipalité, qui refuse le versement des subventions prévues et votées par le Conseil municipal, par tout le conseil municipal. On en est a plus de 115 000 euros de retard, inscrite au budget 2012, et toujours pas bversé en avril 2013 !

Oui, vous avez mis Conjugue au pain sec, et comble de lhorreur, celui-ci a malgré tout continué à fonctionner, et  cest sans doute particulièrement grave à vos yeux en tout cas, puisque suite à lappel a projet lancé par le Conseil général il y a qq mois, il a été lun des 4 centres retenus sur tous le département . il a donc bénéficié dune subvention de 40 000 euros , reconduite lannée prochaine, comme nous lavons obtenu, Georges Mothron, Xavier Péricat et moi au Conseil général.

Conjugue a , circonstance aggravante, bénéficié dune parti de la réserve parlementaire du député. Le député  Georges  Mothron. Pardon Georges de rompre ta discrétion sur ce point, mais il faut bien de temps en temps montrer que toi aussi tu as su aider des associations argenteuillaises, sans le clamer sur les toits, y compris des centres sociaux comme Conjugue (et nest pas le seul). Pour ne retenir que le dernier versement, Cest 24000 euros qui ont été versés en 2012.

Alors, que reproche t on a Conjugue ?

Sa gestion administrative ?, puisque vous dites que la convention entre la ville et le centre na pas été signée. Alors, que sest il passé le 4 mai 2012) au 3eme etage de la mairie en votre  présence M.le Maire, mais aussi plusieurs témoins comme votre chef de cabinet, la Directrice du centre sicial Maison pour tous, et meme un photographe de « L’Argenteuillais », qui a immortalisé la scène…

 

Ses employés ? Au fait que deviendraient ils si Conjugue disparaissait ? Ils iraient grossir les rangs des chômeurs ? ah non, je connais votre méthode, promesse leur serait sans doute faite dêtre réembauchés par la nouvelle structure de la Bérionne, avec un CDI dun anca nous mènerait a avril 2014, avril 2014 juste après mars 2014. Alors une promesse qui nengage pas à grand-chose, en supposant même quelle soit tenue. Et puis reprendre les mêmes personnes, pour exercer la même mission, avec les mêmes moyens, dans le même quartier alors pourquoi changer ?

Mais où est donc le point faible de Conjugue ?

le Directeur.

Dois-je en dire plus ? Et puis tout compliment que je pourrais faire , moi élu de lopposition, lui serait forcément reproché. Eh bien ce sont les habitants qui sexprimeront.

 

Enfin, je veux aborder maintenant votre principal argument,  rappelé au début du rapport, il faut tenir les engagements de Rénovation urbaine qui prévoient dites vous « la construction dUN nouvel équipement de proximité ». Soyons précis sur ces engagements de la ville dArgenteuil qui ont effectivement permis dobtenir des financements très importants des partenaires, et notamment de lEtat, dans le cadre des opération ANRU mises en place par Jean Louis Borloo.

UN nouvel équipement, dites vous évasivement ? Alors précisons les choses.

Que dit la convention signée avec lANRU le 22 mai 2005 au chapitre des investissements sociaux « aménagement de nouveaux locaux pour le centre social CONJUGUE »  voila le document.

Que dit la décision du Maire le 17 décembre 2008 « approbation de loffre « afin de réaliser une mission de maitrise dœuvre pour la construction du centre social CONJUGUE »

Quel est le nouvel équipement , le seul, mentionné  le 10 février 2009, lors de la réunion du GIP ? je cite : « le maitre dœuvre présente lesquisse du centre CONJUGUE ». Voila ce CR

 

Quel est lobjet de lappel doffre publié le 15 décembre 2011.

« objet du marché : travaux de construction du centre social CONJOUGUE  a Argenteuil

Lieu dexécution : allée Guy de Maupassant à Argenteuil

le marché a bien été attribué sur ces bases. Il y a donc fort risque juridique si ces locaux étaient détournés de leur destination. Voila le document.

 

De même décision du Maire du 13 janvier 2012 (2012/14), présentée au Conseil municipal du 29 juin « dans le cadre de la construction de léquipement social CONJUGUE dans le quartier du Val dArgent »

 

Et quel est le bénéficiaire du permis de construire délivré le 10 mai 2011 pour un centre social avenue Guy de Maupassant ? « CONJUGUE » . Voila le document.

 Et puis M. le maire, parmi vos innombrables publications, je nen retiendrai quune intitulée "Argenteuil change » et consacré au VAN. A coté de votre photo, on peut par exemple lire votre engagement  « la construction dun nouveau local pour le centre social CONJUGUE ». vola le document

 

Mais je reste persuadé que le principal atout de Conjugue, il nest pas de nature juridique. Ce sont les argenteuillais, et en particulier ceux du val dargent, qui seront ses meilleurs défenseurs. Ecoutez les, entendez les, chers collègues élus de ce conseil municipal

 

Revenons a l’objet de cette délibération qui est de demander un agrément pour un centre social municipal futur. Un centre social confondu avec la maison de quartier, est ce que ça fonctionne si bien que ça ? Oui, ça fonctionne bien dans la plupart des cas. Mais ils ne sont pas exempts d’erreurs non plus, surtout lorsqu’ils sont contraints de se laisser guider aux seules fins de  communication que vous leur imposez. .

 

Et que dire de la gestion du personnel ? Vous avez changé tous les Directeurs de centres sociaux municipaux nommés par votre prédécesseur, normal dirons certains, mais vous avez changé ensuite ceux que vous aviez nommés vous même pour les remplacer. Et puisque la délibération présentée a pour but de demander un agrément a la CAF, rappelons nous les 160 000 euros perdus parce que vous n’avez pas présenté de bilan, ce qui a entainé un déconventionnement d’un an. Et en plus, vous vous étiez fait aider coûteusement pour cela d’un cabinet ESPACITE pour définir un projet de territoire, dont la encore, on n’entend plus parler

 

Chers collègues de la Majorité. Je vous appelle au sursaut, au courage, a la réflexion. Interrogez vous aussi sur l’avenir des autres centres sociaux associatifs d’Argenteuil. Sont ils inscrits sur la liste des disparitions programmées ou non ? Y en a-t-il un seul d’entre vous qui ait des certitudes sur leur pérénité au delà d’un an ? . Soit par votre vote vous maintiendrez une structure sociale qui fait ses preuves, soit vous programmerez sa mort, et vous mettez en souffrance tout un quartier.  A vous de choisir.

 

(toutes les pièces officielles évoquées sont communicables)

Publié dans : Argenteuil - Par Philippe Métézeau
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Philippe Métézeau

Vice Président du Conseil général

Président de la Commission action sociale-santé

Conseiller municipal d'Argenteuil

Permanence sur rendez vous 6 ter rue Marinette Révillon (Argenteuil)

courrier :Conseil général 2 avenue du Parc 95032 Cergy Pontoise cedex

Tel . 01 34 25 38 26

C'est vous qui le dites

Extraits de courriers reçus...

N'hésitez pas à alimenter cette rubrique par des textes courts adressés à philippe.metezeau@gmail.com

 

 

 

 

 

 

...nous voulons que les repas des vieux a la maison de quartier Guy Moquet soient maintenus. C'est pour beaucoup la seule sortie. On veut nous supprimer ...la cuisine, tout simplement. et personne ne dit rien.

 

On nous annonce une réunion avec la maire a l'ecole Pierrev Brossolette pour une concertation sur le changement de carte sclaire, alors que tout a deja été décidé  au dernier conseil municipal, et presenté par l'adjoint M. Benedicte...  

 

  le magasin de bricolage SEGA est fermé. M. le Maire devrait aussi nous signaler les commerces qui ferment, puisqu'il ne manque jamùais de s'approprier ceux qui ouvrent

 


 Radio Enghien fête le 20 octobre prochain son 30 eme anniversaire. Les manifestations organisées à cette occasion sont a découvrir sur le site  http://www.idfm98.fr/actualite.php?id=1261

 

 

La boutique Mezzo di pasta, à l'entrée du centre commercial rue Paul Vaillant Couturier, a disparu, face à la feue boutique de senteurs.

On se demande si le fromager rue Gabriel Péri rouvrira après les vacances.

Qu'en pense le directeur de l'aménagement commercial et de l'animation commerciale ?(c'est son titre). Il a fort à faire, lui qui veut choisir des commerces "haut-de-gamme" pour rehausser l'image d'Argenteuil ?

 

encore un magasin fermé au centre commercial : Bata, à côté de Brice, déjà fermé, cela au premier étage.
rue Paul Vaillant Couturier, Clara Afflelou (est-ce comme la famille Zavatta, il suffit de changer le prénom, il y a des cirques tous azimuts, Lydia, Stephan, Enzo, Claudio, tous Zavatta !), et puis le magasin de fleurs, le bazar, et d'autres encore.... Quant à l'avenue Gabriel Péri, c'est un désastre.

 

 

j'allais mardi a une manifestation du Lions'club au Moulin d'orgemont. J'ai du donner des explications avant d'entrer a un employé de la mairie qui filtrait les entrées, car le nouveau deputé organisait aussi sa soirée; il a bien le droit (a condition que ca soit lui qui paie et pas la ville), mais je ne vois pas pourquoi je dois signaler a quelle reunion je vais a un employé de M. doucet. a t il acheté aussi le moulin d'orgemont ?

 

ou est le marchand de legumes et primeurs qui devait ouvrir avenue gabriel péri en fevrier 2011 (voir le journal municipal), pour remplacer celui 'en face devenu une 2eme poissonerie ; on attend toujours; mais pour remplacer un marchand de vetements rue vaillant couturier par une nouvelle banque, là, ce ne traine pas.

 

Pour consulter les autres messages, cliquez ici

Qui suis-je ?

En quelques lignes, découvrez ma biographie et celle de Françoise Inghelaere ma suppléante
cliquez ici

Mes liens

 







   

Exposition peinture/sculpture

           S6300017                  S6300016 

 

N'oubliez pas d'aller visiter la 66 ème exposition de l'Académie argentolienne qui se tient actuellement salle Pierre Dux, à Argenteuil.

Présents ce matin à l'inauguration, nous avons pu apprécier le talent des peintres et sculpteurs d'Argenteuil et des environs. Félicitations à ceux qui ont été primés, mais merci à tous les participants.

50 ans de la cité MONMOUSSEAU

 

 

S6300375 

 

 

 

  Invité par le président du Conseil général (et évité par le Maire), j'ai eu le plaisir d'aller fêter les 50 ans de la cité Monmousseau à Argenteuil accompagnés de quelques amis.

 

 

  Un moment sympathique et l'occasion de nombreuses rencontres, notamment avec les locataires et les gardiens.

 

S6300371 S6300363  S6300374S6300370S6300373 

 

La vidéothèque

Retrouvez toutes mes vidéos
cliquez ici



Mes articles par catégorie

 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés