Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 20:34

Sans en avoir informé le Conseil communautaire, l'agglomération se dote donc d'un magazine mensuel. Lorsque l'on sait ce que coute ce genre d'initiative ( ajouté a l'affichage, les banderoles, les tracts, les pétitions...), on ne peut qu'être inquiets de constater que les pratiques de communication écrasantes de M. Doucet qui ont contribué à mener la ville d'Argenteuil à la ruine et a alourdir le climat perdurent et s'amplifient à l'agglo.
Ce doublon ridicule aurait pu être évité.


Et si M. Doucet veut son organe d'information parallèle à celui de la ville (car c'est bien de cela qu'il s'agit), qu'il y fasse au moins figurer une tribune pluraliste (ou s'expriment majorité(s) et opposition). En n'appliquant pas cette règle élémentaire, et circonstance aggravante à quelques mois d'élections locales, il prend un grand risque juridique... A moins qu'aucun conseiller communautaire de la majorité ne soit candidat? A moins que M Doucet ne prenne partie pour aucun d'entre eux ? En attendant, il mentionne de façon caricaturale la position du Conseil général, preuve s'il en était besoin du caractère polémique et partisan de certains articles.


Sur le fond, si M Doucet veut vraiment informer les Argenteuillais, pourquoi ne répond il pas aux questions très pratiques du Maire d'Argenteuil (à ce jour, 121 doléances sans réponse de l'agglo, et pour celles qui obtiennent une réponse, l'attente moyenne est de 167 jours !) ?

Cette communication indépendante est le signe de la volonté de l'agglo de s'organiser en contre-pouvoir politique, à des fins essentiellement électorales. Elle est dans la logique de ces réunions publiques, ou le Pt de l'agglo se fait accompagner du seul Maire de Bezons, et néglige de convier (et même d'informer) celui d'Argenteuil. La contradiction, on n'aime pas beaucoup à l'agglo.

La qualité technique du journal n'est pas en cause, ni le choix des sujets abordés. C'est son principe même d'existence et sa ligne éditoriale qui interrogent. Par exemple les grands dossiers. La façon dont est abordée le projet de prolongation du tram dans ce premier numéro (sujet important s'il en est) nous rappelle la façon dont ont été traités d'autres sujets (tout aussi importants) : rappelez vous les banderolles, enquêtes, brochures, courriers si couteux sur les berges de Seine, sur "Argenteuil 2022", sur le forum urbain... Autant de sujet abordés avec prétention et grandiloquence qui se sont évanouis, après avoir englouti des millions d'€ en étude et qui n'ont jamais vu l'ombre d'une réalisation pratique. Si l'on en avait les moyens, un journal, pourquoi pas ? Mais c'est surtout de travail et de sérieux que l'on a besoin. A force de vouloir nous faire rêver, le journal de l'agglo ne veut il pas tout simplement nous endormir ?

Partager cet article

Published by Philippe Métézeau
commenter cet article

commentaires

sarthe-moureou anne 31/01/2015 22:04

Mr Metezeau vous êtes un républicain et un homme de dialogue et c'est à ce titre que je voudrai vous demander :
1) d'une part pourquoi le personnel des médiathèques était en grève ce samedi 31 janvier, j'ai eu seulement les arguments des grévistes ?
Je ne suis pas d'accord avec les économies faites sur la culture et la lecture.
2) d'autre part Mr Mothron avait promis qu'il protégerait les quartiers pavillonnaires or j'apprends qu'au 5 rue des Buchettes une maison faisant partie de l'histoire d'Argenteuil et de son patrimoine va être rasée pour y construire 2 immeubles sans parler de la construction d'un petit immeuble très laid rue Fernand Cormon qui est une aberration (voir le blog de tam tam colonie)
Les Argenteuillais ne vous seront reconnaissants que si les promesses sont tenues et les économies faites là où elles sont nécessaires.
Je voudrai ajouter que je suis d'accord avec le commentaire d'A. Richard et A Leikine : si le combat Mothron/Doucet se poursuit les électeurs vont renvoyer les 2 combattants dos à dos car Argenteuil souffre de ce duel délétère.
J'entends malheureusement bcp de commentaires d'Argenteuillais qui vont dans ce sens.
Bon courage à vous .. et il en faut!!!

Alain Richard 04/02/2015 13:05

J'en profite pour rebondir sur les propos de ma voisine argenteuillaise: Le secteur de la gare est dégradé. Vous projetiez - ce point figurait dans les propositions électorales de Monsieur Mothron il me semble - d'en faire un pôle tertiaire.
Il est temps!
L'image d'Argenteuil en prend un coup (sur la casquette à l'envers) lorsque les voyageurs passent par là. Je ne pense pas qu'un jour, ceux-ci veuillent s'y arrêter. Non mais, sans rire, ces usines d'un autre siècle et cet énorme entrepôt tout graffité, jamais entretenu, "surveillé" par cette caravane pourrie dans laquelle vit un agent de sécurité... Tout ça est permit et autorisé par la mairie?
Je vous assure que vous ne redresserez pas Argenteuil sans démolir ce décor!
http://tpmargenteuil.blogspot.fr/2015/01/je-megare-hargard-la-garedargenteuil.html

Alain R.
A nouveau, je me joins à ma voisine pour vous souhaitez tout le courage nécessaire et vous proposer à nouveau de l'aide bénévole dans ces missions! Parce que, comme d'autres qui pensent comme moi, je refuse de déménager et de vendre ma maison à perte.
Un français moyen, Alain Richard.

LEIKINE alain 23/01/2015 17:26

Je prends connaissance de ce point de vue équivoque. Soit ce magazine est inutile et alors pourquoi évoquer une tribune pour l'opposition , soit vous considérez son utilité et alors pourquoi avoir supprimé celui d'Argenteuil.
Pour ma part, je pense qu'il faut en terminer avec cette guerre Mothron/Doucet qui conduit Argenteuil à la ruine.
Les méthodes de ces deux élus sont malheureusement totalement identiques et il est temps qu'émerge une alternative citoyenne qui soit porteuse d'espoir pour Argenteuil et qui, comme l'affirme Manuel Valls mette en œuvre sur notre territoire les principes républicains et Laïcs qui nous font tant défaut. Il y a urgence pour notre ville.

Philippe Métézeau 23/01/2015 21:25

Merci A Leikine de votre participation.
Nous parlons ici de communication : comment dire qu'un maire (M Doucet) qui a ajouté un journal hebdomadaire à un journal mensuel, a la même méthode qU'un maire (M Mothron) qui remplace tous cela par une seule parution tous les 15 jours (au total, 5 publications remplacées par 2) ?
Vous pouvez baptiser "guerre entre 2 hommes" ce qui est la comparaison de 2 politiques ? C'est là le rôle des élus.
Quant a réserver une tribune aĺopposition dans le journal d'une collectivité, c'est la loi, tout simplement. Et demander à une député -membre de la commission des lois - de respecter la loi ne me semble pas déplacé !
Pour ce qui est de principes "républicains et laïques", je ne vois pas bien quels sont les reproches qui peuvent nous être adressé ! Mais d'ailleurs, M. leikine, vous qui nous reprochez de nous appesantir en une guerre Mothron-Doucet, que proposez vous donc d'autre que d'y mettre fin ?

Alain Richard 23/01/2015 00:14

Merci M.Metezeau. Dans ces projets étudiés qui se sont evanouis, ne s en trouve t il pas qui ait retenu votre attention? Il est de votre responsabilité de les poursuivre au nom de notre intérêt avec autant d ardeur que vous poursuivez le spectre de Monsieur Doucet. De grâce, pouvez vous proposer des choses intéressantes et concrètes plutot que de rester dans votre logique électoraliste? Ce serait nous respecter et nous apprecierons. Merci de votre engagement!

Alain Richard 23/01/2015 18:14

Merci M. Metezeau pour votre réponse et ces précisions.
Je précise quant à moi que je soutiendrai toutes les actions en faveur du redressement d'Argenteuil dont je crois au potentiel. Je me rends compte de l'ampleur de la tâche et ne doute pas de l'energie qu'il faut employer à cette fin ni du fait que vous vous y employez.
Me voilà rassuré sur vos motivations et vous renouvelle ma confiance tant que vous les aurez et qu'elle se traduiront sur le terrain.
Bon courage!
PS: Si vous manquez de relai sur le terrain, je peux me rendre disponible
A.R.

Metezeau 23/01/2015 08:34

Bien sur qu'il y a des projets à poursuivre, mais je préférerais que l'on dise a commencer.
En effet, sur l'aménagement des Berges de seine, sur la Tangentielle Nord (par exemple), qu'a fait l'équipe précédente : des etudes (aux conclusions contradictoires), et surtout beaucoup de communication. Rien n'a avancé. Elle a aussi ruiné la ville, ce qui fait que les investissements dans les 2-3 années a venir seront forcement très limités et doivent donc être choisis avec beaucoup d'attention. Il est clair que notre priorité est la scolarisation des enfants (en nombre augmenté suite au grand nombre de construction), et la sécurité dans les espaces publics. D'autres sujets, pourtant d'importance, échappent totalement a la Municipalité actuelle. Je pense par exemple à la cité joliot-curie, propriété de AB Habitat (dépendant de l'agglo).
Mais la ville avance malgré ces contraintes : je pense aux places supplémentaires créées dans les crèches, a la réorganisation des centres municipaux de santé par exemple qui allient économies et amélioration pour le,public. Et pour cela, croyez moi, il faut avoir de l'énergie, du sérieux, et de l'imagination.
Enfin, contrairement à ce que vous écrivez, je ne suis pas dans une logique électoraliste, sinon nous aurions remis a plus tard les décisions peu populaires que nous prenons actuellement (comme la limitation de la masse salariale, par exemple).

Fabrice 22/01/2015 16:51

En même temps en effet on peut le voir en "caricature" nous souhaitant bonne année, mais il n'a pas dû faire appel à des Dessinateurs Confirmés, car ils lui ont tiré le portrait de façons pas très glorieuse, bien loin de là même .... C'est en somme un Argenteuillais bis , simplement pour faire comme çi il était encore "Maire", seulement voilà déjà pas mal de LAB se retrouvent déjà dans les poubelles, et par terre , pas grave, n'est ce pas l'agglomération qui nettoie ? Au moins ils pourront avec tous les numéros qui se trouvent par terre faire du recyclage papier pour le N° 2

Fabrice 23/01/2015 08:58

Si pour les épluchures de légumes ça ne convient pas, au fond de la litière du chat c'est parfait, la nôtre adore

Marianne 22/01/2015 17:36

J,'ai hâte de le recevoir pour savoir si je pourrai mettre mes épluchures de pommes de terre dedans ! La brochure sur le T2, je n'ai pas pu l'utiliser pour ça, le papier était trop épais !

Germaine 22/01/2015 09:59

Monsieur Doucet a le syndrome Narcisse. Il souffre de ne pas être vu dans l'Argenteuillais, qu'il avait lancé au début de sa mandature, et tout à sa gloire. Pour qui ne regarde pas BFM ou LCP à des heures indues, pour qui n'écoute pas le Conseil des Grandes gueules, voilà le Doucet Président....de l'agglomération. On ne sait rien de son tirage, ni de sa distribution. Qu"importe, on peut voir Monsieur Doucet dans un magazine, c'est l'essentiel !

Philippe Métézeau

Vice Président du Conseil général

Président de la Commission action sociale-santé

Conseiller municipal d'Argenteuil

Reçois sur rendez vous à demander en Mairie

courrier :Conseil général 2 avenue du Parc 95032 Cergy Pontoise cedex

Tel . 01 34 25 38 26

Qui suis-je ?

En quelques lignes, découvrez ma biographie et celle de Françoise Inghelaere ma suppléante
cliquez ici

Mes liens

 







   

Sur le terrain...

20130928 14254620131017 080905agora 20121110 114903-2shema geronto VOnews20131020 11462420131001 115106IGP607020130928 142951-1  alzheimerWEB CHEMIN 48722 1362474723[1]       image-copie-1    S6300017                  S6300016 

 

N'oubliez pas d'aller visiter la 66 ème exposition de l'Académie argentolienne qui se tient actuellement salle Pierre Dux, à Argenteuil.

Présents ce matin à l'inauguration, nous avons pu apprécier le talent des peintres et sculpteurs d'Argenteuil et des environs. Félicitations à ceux qui ont été primés, mais merci à tous les participants.

50 ans de la cité MONMOUSSEAU

 

 

S6300375 

 

 

 

  Invité par le président du Conseil général (et évité par le Maire), j'ai eu le plaisir d'aller fêter les 50 ans de la cité Monmousseau à Argenteuil accompagnés de quelques amis.

 

 

  Un moment sympathique et l'occasion de nombreuses rencontres, notamment avec les locataires et les gardiens.

 

S6300371 S6300363  S6300374S6300370S6300373 

 

La vidéothèque

Retrouvez toutes mes vidéos
cliquez ici